Analyse visuelle d'une structure
Mission confiée à GEIS
Notre bureau d’études reçoit la mission de donner un avis technique sur une problématique de structure, cette mission reste une mission préliminaire sans sondages ni calculs. Il s’agit d’une expertise visuelle avec mise en place de conjectures quand à l’origine des désordres et conduite à tenir à postériori.
Je me suis rendu sur les lieux pour réaliser ma mission en présence des parties indiquées dans le tableau de présence.

Constats et analyse du désordre
Concernant les désordres sur les élévations
Ils sont de nature à apporter une atteinte structurelle lourde à longs termes; En effet les mouvements verticaux bien tolérés par les maçonneries d’élévation sont à terme à l’origine de contraintes latérales ou obliques non tolérées par les maçonneries. C’est ici le signe qu’il est important d’agir avant que l’élévation soit irrécupérable. A priori les élévations sont érigées sur le dallage BA, elles ne sont que le remplissage qui serte de contreventement entre les poteaux métalliques sur lesquels je ne relève visuellement pas
de désordres.
Concernant les désordres sur dallages BA
Les fissurations de ce type de dallages « lourds » prévus pour une utilisation intense avec charges lourdes et semi lourdes, mis en oeuvre correctement avec joints de dilatation suffisants sont nécessairement liées à une cause exogène.
La localisation du bâtiment et de la zone sinistrée laissent légitimement conjecturer que les désordres sont liés à une problématique de sur l’hydratation des sols. Les données BRGM ne mettent pas en avant un sol à particules fines mais la production viticole locale indique le contraire. Ce point sera à déterminer afin de connaitre l’impact de la sur hydratation.
Investigations complémentaires
Des investigations et contrôles suivants doivent être réalisés afin de confirmer techniquement et contradictoirement les hypothèses émises ci-dessus:
Investigation 1
Études Supplémentaires Recommandées:
Pour confirmer la nature exacte du sol et évaluer la stabilité des fondations et du bâtiment, une étude géotechnique de type G5 est vivement recommandée. Cette étude comprendra :
• Sondages géotechniques : Pour déterminer la composition stratigraphique du sol et identifier la présence éventuelle de couches argileuses gonflantes.
• Essais en laboratoire : Pour évaluer les caractéristiques de rétention d’eau et le potentiel de gonflement du sol.
•Analyse des risques géotechniques : Pour prévoir l’évolution potentielle des mouvements de sol et leurs impacts sur la structure.
•Elles sera suivie d’une étude G2 Pro afin de dimensionner les reprises nécessaire à la stabilisation des ouvrages.
En conclusion, les fissures observées dans le bâtiment semblent principalement dues à la nature du sol et à sa sur hydratation. Il semble difficile que le défaut de gestion des paramètres hydrogéologiques ne soit pas à l’origine du désordres.
A ce stade la sécurité des biens et des personnes n’est pas en jeu et l’exploitation normale peut continuer sans risques. Les atteintes structurelles sont au début de mouvements délétères qui s’ils ne sont pas traités sont délétères à la conservation de
l’ouvrage. L’inondation de la fosse qui empêche son exploitation est également un sujet.
Je préconise donc deux études géotechnique de type G5 et G2 Pro, La première va déterminer avec précision l’origine des désordres la seconde visera à préconiser les mesures nécessaires à s leur stabilisation définitive.
Il est conseillé de :
- Surveiller l’évolution des fissures : Surveiller l’évolution des témoins de fissures
- Limiter les charges supplémentaires : Éviter tout ajout de charges ou de modifications structurelles avant d’avoir une évaluation complète des conditions de fondation.

Contact
Besoin d’une étude géotechnique pour votre projet ? Que vous soyez en phase de conception ou que vous ayez besoin d’un diagnostic sur un ouvrage existant, nos experts sont là pour vous accompagner.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé et découvrir comment GEIS Groupe peut sécuriser et optimiser vos projets de construction.
Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec nos spécialistes en géotechnique !