Expertise d’un site industriel`
Objet de la mission
Déterminer l’impact du temps et des attaques chimiques liées à l’exploitation sur une structure béton armé.
Extrait du rapport de notre Ingénieur expert bâtiment.

LOCALISATION
Tout le bâtiment et de manière plus importante dans le secteur attenant au four.
Bâtiment ancien de 1969 avec une atmosphère hautement concentrée en résidus particules et CO2 provenant de la fonte du cuivre. L’usine fonctionne 24H / 24.
Bâtiment de plus de 50 années et une exposition favorable au processus de carbonatation sur éléments de béton.
Conséquences :
- Réduction du PH et donc une perte de la protection passive à la corrosion de l’acier.
- Perte de précontrainte de l’acier par relaxation à long terme.
Protection passive de l’acier et la carbonatation
« L’acier dans le béton est habituellement protégé contre la corrosion par passivation de l’acier, due à l’alcalinité élevée des solutions contenues dans les pores du béton. Une couche d’oxyde stable se forme à la surface de l’acier, ce qui empêche la dissolution anodique du fer. La nécessité de mesures de protection supplémentaires apparaît lorsque cette couche d’oxyde stable devient instable (en cas de dépassivassions) en raison de la pénétration de chlorures à l’interface acier/béton ou de la carbonatation du béton réduisant l’alcalinité de la solution contenue dans les pores à l’interface acier/béton. » (NF EN ISO 12696 – Protection cathodique de l’acier dans le béton)
« La carbonatation du béton est une réaction chimique, un processus naturel par lequel le CO2 présent dans l’air ambiant pénètre dans le béton et réagit avec les produits d’hydratation dans le béton. L’équation chimique simplifiée peut être formulée de la manière suivante :
Le Ca(OH)2 de la pâte de ciment durcie n’est pas le seul composant à subir une carbonatation ; il s’est avéré que d’autres oxydes hydratés riches en calcium, présents dans le béton, se transformaient progressivement en carbonates en se décomposant d’abord en Ca(OH)2 lorsque la valeur du pH diminue en raison de la carbonatation.
La carbonatation démarre au niveau des surfaces en béton et progresse lentement vers l’intérieur. Le processus réduit le pH de la pâte de ciment. La profondeur de carbonatation dans le béton est traditionnellement mesurée à l’aide de phénolphtaléine, un indicateur qui change de couleur et vire du rouge à l’incolore lorsque le pH diminue à une valeur comprise entre 8 et 9. Cela signifie que la profondeur de carbonatation est définie comme étant la distance entre la surface et l’endroit où le changement de couleur se produit. En conséquence, cette partie située près de la surface est appelée béton carbonaté. » (NF EN 16757 – Contribution des ouvrages de construction au développement durable)
« Lorsque l’armature est en contact avec le béton carbonaté, la passivité a été perdue et la corrosion peut s’amorcer.
Comme le dioxyde de carbone, d’autres polluants acides en suspension dans l’air, tels que le dioxyde de soufre, peuvent attaquer aussi bien le béton que l’armature aux endroits où la pollution est élevée, par exemple dans les cheminées. » (NF EN 1504-9 -Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton)
Par conséquence, une estimation de la vitesse de carbonatation permettrait de déterminer la vie de la protection passive de l’acier.
« Cependant, pour estimer l’absorption du CO2, il est nécessaire d’introduire également un autre concept connu sous le nom de degré de carbonatation. Dans un volume spécifique de béton, le degré de carbonatation est défini comme la quantité de CaO dans la pâte de ciment, qui est convertie en CaCO3. Dans un béton carbonaté (indiqué par la décoloration de la phénolphtaléine), le degré de carbonatation peut varier considérablement en fonction principalement des conditions d’exposition, voir Tableau BB.1 ci-dessous.
Le front de carbonatation progresse de la surface vers l’intérieur du béton à une vitesse qui peut être calculée à l’aide de l’équation suivante :
où
d est la profondeur de carbonatation [mm]
k est le facteur k [mm/an0,5]
t est la durée [années]


Tableau BB.1 Facteurs k [mm/an0,5] utilisés pour le calcul de la profondeur de carbonatation pour différentes classes de résistance du béton (cylindre) et différentes conditions d’exposition et également pour le calcul du degré de carbonatation pour différentes conditions d’exposition. » (NF EN 16757 – Contribution des ouvrages de construction au développement durable)

Compte tenu des conditions d’exposition présentes dans l’usine, les valeurs à considérer sont :

Par conséquence, la profondeur de la carbonatation pour les 52 années du bâtiment serait de :
- 27 mm pour un béton de résistance à la compression majeur à 35MPa
- 48 mm pour un béton de résistance à la compression entre 25 et 35MPa
Ou bien, pour atteindre une profondeur de carbonatation pour un enrobage de 20 mm:
- 27 années pour un béton de résistance à la compression majeur à 35MPa
- 9 années pour un béton de résistance à la compression entre 25 et 35MPa
À ce stade, nous pouvons conjecturer que les aciers des poutrelles de béton précontraint ont perdu leur protection passive il y a longtemps. Par conséquence, des mesures conservatoires supplémentaires doivent être mises en œuvre afin de prévenir le risque de corrosion.
Perte de tension par relaxation de l’acier
Dans le cas des éléments en béton précontraint, la perte par relaxation peut être définie comme le rapport, en %, de la variation de la contrainte sur la contrainte initiale de l’acier. À ce sujet, l’Eurocode 2 présente des expressions qui dépendent, entre autres, des propriétés de l’acier ainsi que du temps pour déterminer cette valeur.
« (8) Les valeurs à long terme (finales) des pertes par relaxation peuvent être estimées à un temps t égal à 500 000 heures (soit 57 ans environ). » (NF EN 1992-1-1 Eurocode 2 – Calcul des structures en béton Partie 1-1. 3.3.2 Propriétés)
Contact
Besoin d’une étude géotechnique pour votre projet ? Que vous soyez en phase de conception ou que vous ayez besoin d’un diagnostic sur un ouvrage existant, nos experts sont là pour vous accompagner.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé et découvrir comment GEIS Groupe peut sécuriser et optimiser vos projets de construction.
Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec nos spécialistes en géotechnique !