Expertise Fissures Maison Étude de Cas en Côte d'Or

Dans le département de la Côte d’Or, de nombreuses habitations nécessitent une expertise fissures maison à cause de la nature argileuse du sol.

Les fissures dans une maison sont souvent source d’inquiétude pour les propriétaires. En Côte d’Or, où les conditions géotechniques peuvent être particulières (sols argileux, aléas sismiques…), une expertise fissures maison s’impose dès les premiers signes. Voici l’analyse détaillée d’un cas concret survenu dans le département.

Contexte de l'expertise

L’intervention a été sollicitée pour une maison individuelle en Côte d’Or présentant plusieurs fissures en façade et à l’intérieur. Le bien, situé dans une zone sismique 2 selon la carte d’alea sismique du BRGM , repose sur des terrains limono-argileux avec un aléa RGA moyen.

À noter : aucune étude de sol G2AVP n’avait été réalisée lors de la construction, ce qui limite la connaissance du comportement des fondations sur ce type de terrain.

Configuration de la maison

Le bâtiment présente une morphologie complexe, avec des demi-niveaux et des éléments porteurs répartis de manière non uniforme :

  • La fondation du garage se trouve à un niveau inférieur à celle de la partie habitable.

  • Le plancher RDC est surmonté d’un mur de refend qui repose lui-même sur un autre mur porteur.

  • Un portique en béton armé supporte la toiture sur une partie de la maison.

Cette configuration induit naturellement des contraintes différentielles, notamment aux interfaces entre les volumes. Dans ce cas, seule une expertise fissures maison pouvait permettre de poser un diagnostic fiable, compte tenu de la complexité du bâtiment et du terrain.

le constat de notre ingénieur expert

L’expertise fissures maison vise à sécuriser les occupants et à documenter les désordres en cas de procédure avec un tiers.

Nous pouvons légitimement conjecturer que les fondations ont une altimétrie constante et qu’elles sont encrées hors gel et hors sec.
La morphologie générale de la maison applique des contraintes différentielles sur les éléments d’élévation. Les demi étages s’ils sont intéressant en termes de volumes et de luminosité sont également des facteurs de contraintes différentielles sur les éléments d’élévation.

Les descentes de charges asymétriques vont se manifester par des contraintes non uniforme au niveau des murs, les contraintes impliquent des déformation temporaires ou permanentes qui vont libérer l’énergie sous forme de fissures.
La loi de Hooke permet de modéliser ces contraintes sur un diagramme. Les matériaux étant dans une maison par nature hétérogène ( Blocs VS, Blocs élévation, BA) les modules d’élasticité sont limités, dans notre cas la système « NRJ blocs » a une fragilité connue qui a fait que son fabricant l’a retiré du marché après peu d’années de commercialisation. Ne pas confondre avec les NRJ Blocs de Maggionni.

Dans ce dossier je n’ai pas constaté de problématiques liées aux blocs eux même, en effet la pathologie connue du produit met en oeuvre une micro fissure verticale au sein même du bloc et donc très limitée en longueur. Les sols son limono argileux, pas d’EDS G2AVP au moment de la construction. Le réseau EP n’est pas accessible du fait de l’absence de regards de pied de chute.

Configuration de la maison

Les fissures constatées sont variées, aussi bien en termes de forme que de localisation :

expertise fissures maison en côte d'or

Concernant les micro fissures en général

D’une manière générale elles se présentent comme des problématiques de contraintes différentielles soit au droit des appuis de dallages, soit sur des zones de dilatation différentielles type fissures de nez de dalles.

Concernant les micro fissures en escalier

L’axe 45° implique nécessairement un effort de traction. En l’état aucune de ces micro fissures n’est en relation avec le sol, mon constat ne permet pas de retrouver d’élément traversant et rejoignant le VS, le rapport avec une quelconque problématique de sol semble donc à exclure.

Au dessus de la porte de garage, les fissures indiquent un mouvement central sur le linteau. Ce dernier avec une portée libre de 5ml a pu très légèrement se déformer en son centre mettant en oeuvre ces deux fissures convergentes en direction de l’axe de fluage ( Flèche verticale sur photo P7).
La fissure sous faîtage de toiture peut s’expliquer par une mise en place des contraintes sur le refend posé sur un élément porteur BA qui aura également flué.

Ces deux problématiques sont courantes sur les éléments BA coulés sur site, c’est pour cette raison qu’il eut été préférable d’utiliser des éléments pré contraints.

Sans expertise fissures maison, il est difficile de déterminer si les désordres sont superficiels ou liés à un problème plus profond. Des investigations et contrôles suivants doivent être réalisés afin de confirmer techniquement et contradictoirement les hypothèses émises ci-dessus

Analyse des causes probables

Contraintes différentielles

La morphologie en demi-niveaux de la maison provoque des variations de charges sur les fondations, entraînant des déformations sur les matériaux à faible module d’élasticité.

Fluage des bétons

Les linteaux et portiques coulés sur place sont soumis à un phénomène de fluage, en raison du temps et des charges progressives, provoquant l’apparition de fissures sur le long terme.

Absence de fondations homogènes

L’absence d’étude de sol préalable n’a pas permis d’anticiper les zones hétérogènes du terrain (argile, remblais…). Cela a probablement accentué le phénomène de tassement différentiel.

Absence de joints de dilatation

Le fractionnement des murs n’a pas été suffisant pour absorber les efforts de traction provoqués par les différences de charges et la dilatation thermique des matériaux.

Hypothèse de fonctionnement global

L’analyse repose sur un diagnostic visuel (sans sondages), enrichi par des considérations mécaniques : application de la loi de Hooke pour modéliser les tensions. Le bâtiment se comporte comme une structure hétérogène (VS, blocs béton, portiques BA), entraînant une variabilité des déformations.

Recommandations et investigations proposées

Investigation 1 – Mise sous surveillance

Les fissures n’étant pas évolutives à court terme, une simple surveillance est recommandée. Aucun mouvement actif n’a été observé lors de l’expertise.

Investigation 2 – Contrôle des eaux pluviales

Les réseaux EP doivent faire l’objet d’un contrôle approfondi, en raison de l’absence de regards visibles en pied de descente. Des infiltrations pourraient aggraver les risques sur les terrains argileux.

Une expertise fissures maison permet d’anticiper les risques structurels et d’éviter des coûts de réparation très élevés.

Conclusion de l'expertise

L’expertise n’a pas révélé de désordres mettant en péril la solidité de la maison ni d’atteinte à sa destination d’usage. Toutefois, compte tenu de la configuration particulière du bâtiment et du terrain, une surveillance périodique est fortement recommandée. Même si les désordres ne semblent pas évolutifs, une expertise fissures maison reste essentielle pour prévenir toute aggravation.

Ce cas illustre l’importance de réaliser une expertise fissures maison, notamment en Côte d’Or, où les particularités géotechniques peuvent rendre les fondations vulnérables.

À retenir pour les propriétaires de maison en Côte d'Or

  • Anticipez les risques en réalisant une étude de sol G2AVP avant construction.

  • Si des fissures apparaissent, demandez rapidement une expertise bâtiment indépendante.

  • Surveillez les réseaux d’eaux pluviales, surtout en terrain argileux.

  • Pensez à vérifier la garantie décennale ou l’assurance habitation si la maison est récente.

Besoin d’une expertise ?

Que vous soyez propriétaire ou futur acquéreur, ne négligez jamais une expertise fissures maison, surtout si votre bien est situé en Côte d’Or ou sur un sol argileux.

Contactez un expert fissures maison  pour un diagnostic complet et indépendant. Vous pouvez aussi consulter notre guide dédié aux fissures structurelles.

Contact

Besoin d’une étude géotechnique pour votre projet ? Que vous soyez en phase de conception ou que vous ayez besoin d’un diagnostic sur un ouvrage existant, nos experts sont là pour vous accompagner.

Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé et découvrir comment GEIS Groupe peut sécuriser et optimiser vos projets de construction.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec nos spécialistes en géotechnique !