Soutènement dans un cimetière pour une mairie.

Introduction 

Le mur centenaire s’effondre sur une voie départementale.

Analyse de l’expert

La morphologie du terrain et sa nature plutôt drainante a pour effet de faire accumuler des masses importantes d’eau à l’arrière du mur, c’est une colonne d’eau, exerce une pression hydrostatique importante du fait de l’absence de drainage efficace à l’arrière du mur et d’exutoire au travers de ce dernier.

Il est très urgent dans un premier temps, afin de limiter les risques pour la sécurité des personnes de réaliser un balisage sur la chaussée, et un étançonnement du mur, afin de limiter les risques d’effondrement.

Dans un second temps, une étude de sol géotechnique, type G.2 PRO sera à réaliser ainsi qu’une étude structure afin de valider les principes constructifs et réparatoire de l’ouvrage.

Suite à la réalisation de l’étude de sol diligentée par la Mairie, notre bureau d’étude se trouve chargé du dimensionnement du nouveau mur. Ci-dessous quelques éléments graphiques du dossier.

Contact

Besoin d’une étude géotechnique pour votre projet ? Que vous soyez en phase de conception ou que vous ayez besoin d’un diagnostic sur un ouvrage existant, nos experts sont là pour vous accompagner.

Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé et découvrir comment GEIS Groupe peut sécuriser et optimiser vos projets de construction.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec nos spécialistes en géotechnique !